Catégorie : En bref

BLAN sélectionné pour le prix BDz’îles 2021

L’Association des enseignants documentalistes de Guadeloupe (Assodoc) sélectionne BLAN de François Piquet pour l’édition 2021 du Prix BDz’îles.

Depuis 2005 l’Assodoc organise ce prix original qui promeut la BD auprès des collégiens et lycéens ultramarins. Toutes les académies ultramarines – Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie – sont partenaires.

Ainsi l’association propose chaque année une sélection d’albums récents afin d’attribuer un prix en collège et en lycée. BLAN figure parmi les 15 titres de la sélection 2021 niveau lycée.

Alors souhaitons bonne route à BLAN et bonne lecture aux lycéennes et lycéens des Outre-mer !

On parle de BLAN dans « Stuart Magazine »

À propos de BLAN de François Piquet. Extrait d’un article de Céline Bernier Robin paru dans Stuart Magazine n° 23 de septembre-octobre 2020.

« Changement de latitude pour les Antilles avec une immersion
dans la culture caribéenne grâce au facétieux François Piquet. »

« Toujours plus percutant, nourri par la subtilité singulière de ses expériences de « blan-fwans » (…) en outre-mer. C’est sur les pages fraichement illustrées à l’encre monochrome de son roman graphique BLAN, à l’humour étonnamment décapant, qu’il nous livre, constellé de vérités vraies, un monde pas si utopique que ça !  »

« Jean de Souche » disponible en version numérique

Le livre de dessins de François Piquet : Jean de Souche, dessins, drawings, dibujos existe désormais en version numérique. Il est disponible sur vos sites de vente habituels, notamment ici.

Dans ses dessins toujours drôles et parfois déroutants François Piquet questionne avec humour la notion d’identité. Qu’en est-il en effet de cette fameuse « souche » que beaucoup de « gens » revendiquent ? Une force ou un poids ? Une possibilité ou un empêchement ? Une donnée objective ou une construction mentale ?

Des réponses se dessinent peu à peu à travers les pages poétiques et malicieuses de ce petit livre dérangeant.

« Claire-Solange, âme africaine » : le eBook

Le roman « Claire-Solange, âme africaine » de Suzanne Lacascade paraît en version numérique. Et sa lecture est possible sur tous les supports : ordinateur, tablette, liseuse, smartphone.

Avec l’idée de rendre leur catalogue accessible à tous les lecteurs, les Éditions Long Cours franchissent donc une nouvelle étape. Elles bénéficient pour cela du savoir-faire de Numilog. Cette entreprise de diffusion et de distribution de livres numériques possède une expérience de plus de 25 ans. À ce titre, c’est l’un des acteurs majeurs du marché français.

Nos prochaines parutions suivront ce même rythme : d’abord une édition papier puis une édition numérique. Car si nous croyons au plaisir du livre objet, nous pensons aussi aux nouvelles pratiques de lecture.

Pour obtenir plus d’infos sur ce nouveau eBook et accéder au ebookstore, un clic suffit !

À propos de la réédition de « Claire-Solange, âme africaine »

Voici l’article de Philippe Triay, journaliste à Outre-Mer la 1ère. Une belle mise en perspective de notre réédition de Claire-Solange, âme africaine de Suzanne Lacascade. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

Bientôt des livres numériques

Nos deux derniers ouvrages, Claire-Solange, âme africaine de Suzanne Lacascade et Jean de Souche de François Piquet seront bientôt disponibles en format numérique.

Prévue de longue date, cette offre viendra compléter l’offre papier, permettant ainsi de répondre positivement aux différentes pratiques de lecture et de garantir à nos lectrices et lecteurs un meilleur accès aux ouvrages que nous publions.

Vous souhaitez être informé personnellement du jour J ?

Faites-le savoir à : contact@editionslongcours.com. Nous vous dirons où et quand vous pourrez ajouter ces ebooks à votre bibliothèque numérique.

Un nouveau site pour les Éditions Long Cours

Nous avions besoin d’être sur la Toile. Une googlisation infructueuse n’est-elle pas pour les internautes que nous sommes comme une preuve d’inexistence ? En bref, il nous fallait montrer que nous étions là numériquement. C’est désormais chose faite !

Tout y est ou presque de ce que nous voulons proposer au grand public et aux professionnels. Sont ainsi consultables les présentations d’ouvrages, les pages d’extraits, les livres à paraître. De plus, une page dédiée aux professionnels figure en bonne place. Des évolutions ultérieures viendront améliorer l’existant et l’enrichir de nouveaux contenus.

Notre objectif premier reste la fourniture d’informations variées sur nos publications, nos choix éditoriaux et la construction de notre catalogue. S’y ajoute l’envie de faire connaître les événements organisés avec nos auteurs et le souhait d’être en contact permanent avec nos lecteurs.

Nous vous souhaitons une belle navigation à la découverte de nos livres.

Lire au Fort, un événement pour promouvoir la lecture

Cela s’est passé le 18 janvier dernier au Fort Fleur d’Épée du Gosier (Guadeloupe). Dans le cadre de la Nuit de la lecture, organisée pour la quatrième année consécutive par le Ministère de la Culture, les Éditions Long cours ont créé l’événement en organisant au Fort Fleur d’Épée une après-midi et une soirée de lectures pour tous. Avec la participation de Joëlle Ferly, Gisèle Pineau, François Piquet, Simone Schwarz-Bart, Damien Théophile, le public a pu assister à des lectures d’auteurs, à une lecture musicale voix et piano, découvrir une exposition de dessins d’artiste, participer à des ateliers, emprunter les livres de la bibliothèque éphémère…

L’événement, ouvert aux adultes comme aux enfants, a bénéficié du soutien de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et des partenariats du Conseil départemental de Guadeloupe et de la Médiathèque R. G. Nicolo du Gosier.

Une réalisation WordPress & Thème par Anders Norén