Jean de Souche. Dessins, drawings, dibujos
François Piquet

Jean de Souche est un jeu de mot qui détourne l’expression « gens de
souche » ou  » Français de souche » . Elle est réapparue récemment dans le débat politique national et illustre la montée en puissance des populismes identitaires. Ces dessins s’amusent des notions d’identité originelle, d’enracinement et de déracinement culturels, d’appartenance au territoire.

Jean de Souche individualise ces identités collectives en déclinant une multitude de cas particuliers. Grâce aux métaphores de l’arbre, du tronc, des racines, des souches, il rencontre les objets et circonstances du quotidien. De ces collisions découlent des relations et des situations diverses. Elles peuvent être absurdes, poétiques, énigmatiques, drôles ou cyniques… Elles nous font osciller entre l’attrait pour la culture des singularités et la tentation de l’ostracisme.

Édition trilingue en français, anglais et espagnol pour la présentation et les légendes.

François Piquet vit en Guadeloupe et produit dans le Tout-Monde décrit par Édouard Glissant. Il choisit d’explorer artistiquement la créolisation et les imprévus d’une création populaire et protéiforme pour replacer l’art dans ses fonctions sociales et utopiques. Résolument contemporain, son travail s’appuie sur l’expérimentation constante de nouvelles manières, matières et médias, pour présenter des formes accessibles, politiquement incorrectes, et mettre en place les conditions de la Rencontre.

• Collection Matières / Surfaces / Parution : décembre 2019 / 48 pages / 12,50 €
………………………………………………………………………………………..

Lire quelques pages :