Après Jean de Souche, dessins, les Éditions Long Cours publient BLAN de François Piquet.

Le livre en bref

BLAN – terme qui désigne les Blancs en créole – est une roman graphique surprenant à l’humour parfois très noir. Il mêle anecdotes, réflexions et chroniques de la transformation d’une « Blanc » en « blan ». Ou comment la créolisation bouleverse notre monde. Et nous change. Drôlement.

Biographie de l’auteur

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise.

Grand format « collector » 24 cm x 32 cm

• Collection Matières / Surfaces / Parution : août 2020 / 80 pages / 24,90 €

…………………………………………………………………………………………

Lire quelques pages :

…………………………………………………………………………………………

Jean de Souche. Dessins, drawings, dibujos
François Piquet

Jean de Souche est un jeu de mot qui détourne l’expression « gens de
souche » ou  » Français de souche » . Elle est réapparue récemment dans le débat politique national et illustre la montée en puissance des populismes identitaires. Ces dessins s’amusent des notions d’identité originelle, d’enracinement et de déracinement culturels, d’appartenance au territoire.

Jean de Souche individualise ces identités collectives en déclinant une multitude de cas particuliers. Grâce aux métaphores de l’arbre, du tronc, des racines, des souches, il rencontre les objets et circonstances du quotidien. De ces collisions découlent des relations et des situations diverses. Elles peuvent être absurdes, poétiques, énigmatiques, drôles ou cyniques… Elles nous font osciller entre l’attrait pour la culture des singularités et la tentation de l’ostracisme.

Édition trilingue en français, anglais et espagnol pour la présentation et les légendes.

• Collection Matières / Surfaces / Parution : décembre 2019 / 48 pages / 12,50 €
………………………………………………………………………………………..

Lire quelques pages :