Étiquette : François Piquet

BLAN sélectionné pour le prix BDz’îles 2021

L’Association des enseignants documentalistes de Guadeloupe (Assodoc) sélectionne BLAN de François Piquet pour l’édition 2021 du Prix BDz’îles.

Depuis 2005 l’Assodoc organise ce prix original qui promeut la BD auprès des collégiens et lycéens ultramarins. Toutes les académies ultramarines – Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie – sont partenaires.

Ainsi l’association propose chaque année une sélection d’albums récents afin d’attribuer un prix en collège et en lycée. BLAN figure parmi les 15 titres de la sélection 2021 niveau lycée.

Alors souhaitons bonne route à BLAN et bonne lecture aux lycéennes et lycéens des Outre-mer !

« Jean de Souche » disponible en version numérique

Le livre de dessins de François Piquet : Jean de Souche, dessins, drawings, dibujos existe désormais en version numérique. Il est disponible sur vos sites de vente habituels, notamment ici.

Dans ses dessins toujours drôles et parfois déroutants François Piquet questionne avec humour la notion d’identité. Qu’en est-il en effet de cette fameuse « souche » que beaucoup de « gens » revendiquent ? Une force ou un poids ? Une possibilité ou un empêchement ? Une donnée objective ou une construction mentale ?

Des réponses se dessinent peu à peu à travers les pages poétiques et malicieuses de ce petit livre dérangeant.

Bientôt des livres numériques

Nos deux derniers ouvrages, Claire-Solange, âme africaine de Suzanne Lacascade et Jean de Souche de François Piquet seront bientôt disponibles en format numérique.

Prévue de longue date, cette offre viendra compléter l’offre papier, permettant ainsi de répondre positivement aux différentes pratiques de lecture et de garantir à nos lectrices et lecteurs un meilleur accès aux ouvrages que nous publions.

Vous souhaitez être informé personnellement du jour J ?

Faites-le savoir à : contact@editionslongcours.com. Nous vous dirons où et quand vous pourrez ajouter ces ebooks à votre bibliothèque numérique.

Lire au Fort, un événement pour promouvoir la lecture

Cela s’est passé le 18 janvier dernier au Fort Fleur d’Épée du Gosier (Guadeloupe). Dans le cadre de la Nuit de la lecture, organisée pour la quatrième année consécutive par le Ministère de la Culture, les Éditions Long cours ont créé l’événement en organisant au Fort Fleur d’Épée une après-midi et une soirée de lectures pour tous. Avec la participation de Joëlle Ferly, Gisèle Pineau, François Piquet, Simone Schwarz-Bart, Damien Théophile, le public a pu assister à des lectures d’auteurs, à une lecture musicale voix et piano, découvrir une exposition de dessins d’artiste, participer à des ateliers, emprunter les livres de la bibliothèque éphémère…

L’événement, ouvert aux adultes comme aux enfants, a bénéficié du soutien de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et des partenariats du Conseil départemental de Guadeloupe et de la Médiathèque R. G. Nicolo du Gosier.

Une réalisation WordPress & Thème par Anders Norén

EnglishFrenchSpanish