Gwadloup, coloriage d’artiste
François Piquet

François Piquet, auteur de Blan, chroniques de créolisation, précis anti-raciste, propose avec Gwadloup un singulier coloriage. Ces dessins originaux composent une vision personnelle de l’île des Caraïbes où il vit depuis plus de 20 ans.

Coloriage d’artiste ?

Loin des clichés fades et des images convenues, c’est un pays vécu qui se profile, une île en tension, une Guadeloupe belle et rude, un territoire où les beautés de la nature, faune et flore mêlées, côtoient les traces des récents conflits sociaux, où les bateaux de croisière ont la taille d’un jouet, où les immeubles hérissés d’antennes paraboliques font bon ménage avec des bœufs tirant une charrette, où des sandales de géant sont posées sur le toit d’un food truck.

Ici, pas de limite d’âge pour colorier : Gwadloup s’adresse à tous. On peut avoir les gestes hésitants des plus jeunes, une main assurée, les traits moins sûrs de l’âge qui vient. On peut aimer les crayons de couleur ou les feutres, les pastels ou les stylos à bille. On peut colorier seul, en duo, en groupe, en famille.

À propos de l’auteur

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise.

Format couverture 22 x 31 cm / Format coloriage plié 20,5 x 29 cm /Format déplié 58 x 82 cm /12 euros / ISBN 978-2-492218-040