Photographies de Lara Balais et Cédrick-Isham Calvados, avant propos de Steve Gadet, textes de Christelle Clairville

Qu’elles ou qu’ils soient tailleurs de pierre, cultivateurs d’indigo, pêcheurs à l’épervier, fabricants de jouets traditionnels, tailleurs d’essentes ou brodeuses, toutes et tous se trouvent face aux défis de la transmission : si personne ne prend la relève, leur connaissance des techniques traditionnelles risque de se perdre et la beauté des gestes et des réalisations s’éteindre à jamais.

Avec plus de 150 photographies de Cédrick-Isham Calvados et Lara Balais qui illustrent dix-huit traditions et des textes d’accompagnement de Christelle Clairville, ce livre est un hommage à la créativité humaine dans cette partie du monde où nature et culture se conjuguent dans le respect constant de la biodiversité.

Les photographes

Cédrick-Isham Calvados est un photojournaliste et réalisateur guadeloupéen. Sa carrière commence véritablement en 2017, avec l’AFP, lors du passage du cyclone Maria en Guadeloupe. À trois reprises, ses clichés sont publiés dans le New York Times. C’est en observateur attentif qu’il pose un regard mêlant poésie, douceur et réalisme sur les âmes et les identités qui l’environnent. Il a été en 2022 l’un des 200 lauréats de la Grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France.

Lara Balais, née en 1991 à Chambéry, est diplômée en anthropologie et de l’École de photographie et d’image contemporaine Bloo (Lyon). Elle s’intéresse à des thématiques environnementales et culturelles, qu’elle cherche à explorer dans une démarche d’auteure à la croisée entre photographie documentaire et questionnements anthropologiques, tout en laissant la part belle à la poésie et au sensible.

Les auteurs

Steve Gadet est maître de conférence en études anglophones à l’Université des Antilles en Martinique, spécialiste de l’histoire des États-Unis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont des essais, des livres universitaires, des fictions, un récit de voyage et des articles universitaires. Dans le monde musical, spécialement le hip hop et le rap, il est connu sous le nom de Fola.

Christelle Clairville Pierre-Joseph a grandi à Petit-Bourg, en Guadeloupe, avant de partir étudier le marketing dans l’Hexagone. Passionnée de belles histoires, elle a toujours aimé écrire et comprendre. C’est pendant ses études, à Taiwan, qu’elle découvre à quel point l’art et la culture racontent un peuple. Déterminée, elle mène sa carrière à toute vitesse : commerciale, chef de projet événementiel, marketeuse… chaque emploi la rapproche du moment où elle décide de monter sa propre entreprise, La Maison Gaston. L’objectif ? Rendre les artistes des Antilles visibles.

Format 25 x 29 cm / Reliure cartonnée / 176 pages / 29 € / ISBN 978-2-492218-088 / Parution : 24 septembre 2024.

Ouvrage publié avec le concours de l’association Fotolib, de la DAC Guadeloupe, du Conseil départemental de Guadeloupe.

……………………………………………………………………………………………………………..

BLAN
François Piquet, textes et dessins. Deuxième édition revue et augmentée

BLAN – terme qui désigne les Blancs en créole – est une roman graphique surprenant à l’humour parfois très noir. Il mêle anecdotes, réflexions et chroniques de la transformation d’une « Blanc » en « blan ». Ou comment la créolisation bouleverse notre monde. Et nous change. Drôlement. Au fil des planches, toutes en noir et blanc, l’auteur questionne la blanchité – le fait d’être perçu comme blanc, et les rapports de pouvoir que cela entraîne -, déconstruit les stéréotypes racistes, et imagine la société de demain.

À propos de l’auteur

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe, depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise. BLAN est sa première bande dessinée.

Format 24 x 32 cm / Reliure souple péliculée / Impression sur papier 300 grs (couverture) et 130 grs (pages intérieures) / 80 pages / 24,90 euros / ISBN 978-2-492218-057

………………………………………………………………………………………………….