Lire et faire lire, ou comment joindre l’agréable à l’utile

Les grands succès de librairie comme les livres plus confidentiels sont des machines à faire rêver, à ouvrir toute grande les portes de l’imaginaire. C’est d’abord cette expérience enthousiasmante que Lire au grand large propose de partager avec le jeune public.
De plus, la lecture est une pratique essentielle pour le développement de l’esprit critique, une capacité nécessaire pour bien comprendre son environnement, interagir avec lui, prendre part pleinement à sa vie familiale, amicale, professionnelle, citoyenne.

Redonner à la lecture un rôle central traduit donc une double ambition : promouvoir une source de plaisirs accessible à tous, faire valoir les enjeux d’une compétence indispensable pour réussir sa scolarité et s’orienter dans sa vie d’adulte. Autrement dit lui donner sens dans les deux acceptions du terme : direction et signification.

Lire pour déchiffrer le monde

La lecture de livres – tous genres et supports confondus – reste un moment de partage sans égal. Elle est l’histoire d’une relation profonde et unique entre les hommes, depuis l’Épopée de Gilgamesh écrite sur des tablettes d’argile 1800 ans avant Jésus-Christ jusqu’aux formes les plus contemporaines de l’écrit.
Les mots d’un écrivain, les images d’un dessinateur font leur chemin en nous, nous font réfléchir et nous transforment pour que demain soit riche de ces nouveaux apports.
Lire, c’est pouvoir déchiffrer le monde sur un rectangle de papier, sur l’écran d’une tablette, n’importe quand, n’importe où.

Pour les jeunes et les familles, un festival unique en Guadeloupe

Lire au grand large se veut force de proposition et incitation à la découverte afin d’aplanir les obstacles qui éloignent encore trop souvent les jeunes de la lecture. Cet événement s’inscrit donc aussi dans le champ de la lutte contre les inégalités. Pour réussir ce programme, nous fédérons beaucoup d’acteurs du livre et de la lecture : des enseignants, des parents, des bibliothécaires, des éditeurs, des libraires… Et bien sûr les auteurs.res qui viennent à votre rencontre.

Lire au grand large, manifestation populaire et familiale, veut contribuer à redonner à la lecture une place plus grande dans les pratiques de loisirs, une place conforme à ses considérables enjeux. Les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, sont ceux qu’ils convient de toucher en priorité. Pour ce faire, de nombreuses activités sont proposées durant ces trois jours : rencontres avec des auteurs antillais et hexagonaux, participation à des ateliers créatifs, écoute des auteurs présentant leur travail, débats, lectures accompagnées, spectacles…

À bientôt pour Lire au grand large !

Gérard Lamoureux
Directeur de Lire au grand large

• Programme détaillé disponible à partir de juillet 2021