Guadeloupe, paysages intranquilles
Sylvain Duffard, photographies, Estelle-Sarah Bulle, textes

Sur les photographies de Sylvain Duffard, les êtres humains sont des silhouettes furtives qui gardent leur mystère, enfouis dans l’épaisseur du temps. Le paysage est le sujet. Il envahit tout. L’œil s’y promène comme dans un livre. La nature est là, ouverte. Mais c’est une nature définitivement marquée par la présence humaine. Peu d’animaux. Des toits, des parkings, des routes, des fils électriques. Signes simples et concrets de notre emprise ; une emprise qui persiste même quand personne n’est à l’horizon.

Estelle-Sarah Bulle

Né en 1975, Sylvain Duffard est photographe indépendant. Il considère les paysages qu’il photographie sous un angle quotidien et familier. Le paysage devient dès lors le possible révélateur d’une histoire des lieux et le reflet des relations que l’homme entretient avec sa terre. Sylvain Duffard produit depuis près de quinze ans un travail photographique qui se situe à la lisière, entre art et document.

Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 d’un père guadeloupéen et d’une mère franco-belge. Elle a mené une carrière professionnelle dans le conseil en entreprise et le secteur culturel avant de se dédier à l’écriture à partir de 2018 et la parution de son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue, qui retrace la destinée d’une famille antillaise au XXe siècle. En 2021, Estelle-Sarah Bulle a publié son deuxième roman, Les Étoiles les plus filantes. Elle a par ailleurs publié deux livres pour la jeunesse : Les Fantômes d’Issa et L’Embrasée.

Paru le 17 novembre 2022 / Format 25 x 29 cm / Reliure cartonnée / 96 pages / 25 euros / ISBN 978-2-492218-033

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François Piquet, auteur de Blan, chroniques de créolisation, précis anti-raciste, propose avec Gwadloup un singulier coloriage. Ces dessins originaux composent une vision personnelle de l’île des Caraïbes où il vit depuis plus de 20 ans.

Coloriage d’artiste ?

Loin des clichés fades et des images convenues, c’est un pays vécu qui se profile, une île en tension, une Guadeloupe belle et rude, un territoire où les beautés de la nature, faune et flore mêlées, côtoient les traces des récents conflits sociaux, où les bateaux de croisière ont la taille d’un jouet, où les immeubles hérissés d’antennes paraboliques font bon ménage avec des bœufs tirant une charrette, où des sandales de géant sont posées sur le toit d’un food truck.

Ici, pas de limite d’âge pour colorier : Gwadloup s’adresse à tous. On peut avoir les gestes hésitants des plus jeunes, une main assurée, les traits moins sûrs de l’âge qui vient. On peut aimer les crayons de couleur ou les feutres, les pastels ou les stylos à bille. On peut colorier seul, en duo, en groupe, en famille.

À propos de l’auteur

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise.

Format couverture 22 x 31 cm / Format coloriage plié 20,5 x 29 cm /Format déplié 58 x 82 cm /12 euros / ISBN 978-2-492218-040

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Portrait d’une ville

Ville secrète, Pointe-à-Pitre pourrait passer pour un chef-lieu discret. Lapwent la créole est ainsi. Elle ne se livre pas au premier venu. C’est là son charme, là son intérêt toujours renouvelé. Elle préfère se confier au piéton curieux et adopte sans réserve le flâneur généreux de son temps.

La cité regorge de maisons aux façades fleuries, de magasins « à l’ancienne », de petits jardins cachés dans les venelles. Les ferronneries de ses balcons monte une garde tranquille face à l’agitation des rues jusqu’à la tombée du jour. Dans les artères commerçantes, les pacotilleuses perpétuent la tradition d’un commerce ambulant qui cohabite avec les marchands sédentaires. Aux passants attentifs, les rues racontent aussi l’histoire de l’architecture caribéenne, des bâtiments d’Ali Tur au récent Mémorial ACTe, des cases modestes aux bourgeoises maisons créoles que le temps a préservées.

Un itinéraire de découverte(s)

Pour ce parcours unique au cœur de la ville, Florence Badetz et Céline Malraux dévoilent les multiples visages de la cité. Deux approches sensibles qui peuvent guider une authentique balade dans l’air limpide d’une matinée ou la lumière dorée d’un crépuscule et s’apprécier aussi lorsqu’on est loin de la Guadeloupe.

Ce livre, premier titre de la collection patrimoines, est un hommage aux attraits subtils de Pointe-à-Pitre. Comme une invitation à découvrir les mille détails d’une vie foisonnante et d’un patrimoine bâti hors du commun, chemin faisant.

À propos des auteures

Florence Badetz vit et travaille en Guadeloupe depuis de nombreuses années. Initiée au dessin et à l’aquarelle par la sculptrice Yevkiné de Greef, elle a exposé à maintes reprises en Guadeloupe et en Martinique. Le patrimoine antillais est un thème majeur dans son travail.

Journaliste et traductrice, Céline Malraux est installée en Guadeloupe depuis 2001. Auteure d’un livre-hommage à sa grand-mère Madeleine, pianiste et deuxième épouse d’André Malraux, et de portraits de femmes et d’hommes de Guadeloupe, elle brosse ici pour la première fois le portrait d’une ville.

Collection patrimoines / Parution : 15 juillet 2021 / 96 pages / Format 16 x 21 cm avec rabats / Impression sur papier de création 120 grs / 22 € / ISBN 978-2-4922180-0-2

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Le livre en bref

BLAN – terme qui désigne les Blancs en créole – est une roman graphique surprenant à l’humour parfois très noir. Il mêle anecdotes, réflexions et chroniques de la transformation d’une « Blanc » en « blan ». Ou comment la créolisation bouleverse notre monde. Et nous change. Drôlement.

Biographie de l’auteur

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise.

Grand format « collector » 24 cm x 32 cm

• Collection Matières / Surfaces / Parution : août 2020 / 80 pages / 24,90 €

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Lire quelques pages :

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Jean de Souche. Dessins, drawings, dibujos
François Piquet

Jean de Souche est un jeu de mot qui détourne l’expression « gens de
souche » ou  » Français de souche » . Elle est réapparue récemment dans le débat politique national et illustre la montée en puissance des populismes identitaires. Ces dessins s’amusent des notions d’identité originelle, d’enracinement et de déracinement culturels, d’appartenance au territoire.

Jean de Souche individualise ces identités collectives en déclinant une multitude de cas particuliers. Grâce aux métaphores de l’arbre, du tronc, des racines, des souches, il rencontre les objets et circonstances du quotidien. De ces collisions découlent des relations et des situations diverses. Elles peuvent être absurdes, poétiques, énigmatiques, drôles ou cyniques… Elles nous font osciller entre l’attrait pour la culture des singularités et la tentation de l’ostracisme.

Édition trilingue en français, anglais et espagnol pour la présentation et les légendes.

• Collection Matières / Surfaces / Parution : décembre 2019 / 48 pages / 12,50 €
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