Fin(s) du monde

de Roger Parsemain, peintures de Valérie John

Fin(s) du monde est le dernier opus de l’œuvre poétique de Roger Parsemain. Une langue riche autant qu’inventive, un lyrisme tout en retenue, font de ce livre le porte-voix d’une veine créatrice majeure dans la Caraïbe d’aujourd’hui.

Roger Parsemain célèbre l’Île et la questionne comme il s’interroge lui-même. Martinique bien réelle ou île intérieure du créateur, l’Île est soumise au verdict du temps qui passe. Ici, « je » est un point au centre du monde et du temps, une certitude filant dans la galaxie des possibles, consciente de sa fin inéluctable et de sa singularité.

Quatre parties composent le recueil :  » En vrac », « Aux bouts de l’eau rusée », « Ce qui reste sous les arbres de l’avenue » et « Quant à je (… epitaphia mia…) ». Des peintures de Valérie John ouvrent chacune d’elles. « Écritures liminaires » selon leur titre, elles sont comme l’écho anticipé des poèmes.

Auteur de nouvelles, de récits – notamment Les Campêches s’ennuient aux Éditions Long Cours – et d’une importante œuvre poétique, Roger Parsemain est né en 1944 en Martinique et vit au François. Homme de conviction et d’engagement, élu communiste du François pendant de longues années, il a été professeur de lettres et d’histoire-géographie jusqu’en 2004.

Née en 1964 en Martinique, Valérie John est plasticienne, enseignante et critique d’art. Son travail plastique de tissage et d’accumulation de papiers, de textiles, de pigments, convoque ses racines africaines, amérindiennes et européennes.

Format 12,5 x 19 cm / Reliure souple avec rabats / 144 pages /14 € / ISBN 978-2-492218-071 / Parution : 5 octobre 2023

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

……………………………………………………………………………………………………………..

BLAN
François Piquet, textes et dessins. Deuxième édition revue et augmentée

BLAN – terme qui désigne les Blancs en créole – est une roman graphique surprenant à l’humour parfois très noir. Il mêle anecdotes, réflexions et chroniques de la transformation d’une « Blanc » en « blan ». Ou comment la créolisation bouleverse notre monde. Et nous change. Drôlement. Au fil des planches, toutes en noir et blanc, l’auteur questionne la blanchité – le fait d’être perçu comme blanc, et les rapports de pouvoir que cela entraîne -, déconstruit les stéréotypes racistes, et imagine la société de demain.

À propos de l’auteur

François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille en Guadeloupe, depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise. BLAN est sa première bande dessinée.

Format 24 x 32 cm / Reliure souple péliculée / Impression sur papier 300 grs (couverture) et 130 grs (pages intérieures) / 80 pages / 24,90 euros / ISBN 978-2-492218-057

………………………………………………………………………………………………….